Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 setting de variateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mysticfac3
Modérateur
Modérateur
mysticfac3


Nombre de messages : 1437
Age : 33
Localisation : Longueuil Beach
Scooter : bwsR sauté
Date d'inscription : 16/12/2006

setting de variateur Empty
MessageSujet: setting de variateur   setting de variateur EmptyMar 7 Aoû - 0:53

copié collé de scooter systeme mais ca peut etre utile a beaucoup de personnes

-------------------------------------------------------------------

Comme vous le savez tous, lorsque l'on change un pot, il faut réglé la variation, tout d'abord allégé les galets,

Les conséquence d'un vario mal réglé;


-Tout d'abord une perte de performance voir une usure prématuré des pièces

-un vario réglé trop léger; ça gueule dans le vide, meilleurs accélération dans les côtes et une vibration du scoot dans les descentes) et CA NE FAIT PAS GAGNER EN ACCELERATION
, ce n'est pas une mobylette!!

-un vario réglé trop lourd; un bon démarage, dés fois même pas besoin de changer les ressort d'embrayage; il part direct comme une bombe et parfois on gagne un petit peu en pointe (vraiment légé) alors que en allégeant la dif de perf est encors meilleurs, une perte de puissance au fure et à mesure du régime (surtout sur les scooter avec le correcteur de couple d'origine car ça fait un trou vers 70/80km/h) et CA NE FAIT PAS GAGNER EN POINTE ce n'est pas une mobylette!!

On peut utilisé des jeux de poids différent dans le variateur (si ils sont croisé afin de ne pas avoir un gros déséquilibre) mais c'est surtout pour les réglage, afin d'affiner et de trouver, à éviter au longs termes car les pentes du vario ne vont pas avoir une usure régulière (et certain dise que cela abime les courroie, je ne voit pas pourqoi mais bon c'est possible)
Le meilleurs vario pour affiner les réglage sur les grosses config est celui ) 9gellets de polini mais les galets sont alors plus petits et s'use beaucoup plus rapidement, les glaet de Piaggio (19*15.5)sont les meilleurs niveau durabilité

On peut également changer le variateur
-Sur un scoot non kité on préférera un "petite plage" genre multivar ou spped control qui permet un meilleurs démarage, une meilleurs accél et plus de pointe (environ +5km/h, on gagne largement moins en pointe sur les scooter piaggio qui ont des gros galets car variation GP d'origine)
-Sur un scoot avec un kit (50alu, gros 70 genre corsa et due plus) et tout les 70alu on préférera un GP genre MHR ou EVO qui apporteront de bien meilleurs perf, avec c'est conseillé de changer le correcteur de couple (en éffet ceux d'origine sont fait pour une accélération jusqu'à 80km/h environ et aprés c'est lent, avec un qui à des pente pour la compét l'accélération sera plus linéaire à tout les régime et donc de meilleurs reprise dans les haut régime)
On peut mettre un vario GP sur un scoot sans kit ou 50fonte, certain le déconseil car c'est surtout un gros achat pour pas grand chose mais si plus tard on à l'intention de mettre un kit ça vaut le coup, et en atendant vous pourez vous éclater dans les descente (+5 voir 10km/h alors que un petite plage environ 5..)
-Sur un scoot sans pot;
- Bridé; une meilleurs accélération jusqu'à environ 30/35km/h et quelque km/h en moins genre 2/3
- Débrider; une meilleurs accélération jusqu'à un peu + que 30km/h, puis une accél beaucoup plus lente que l'origine et une pointe qui peut ètre moins bien
On peut en conclure que a nesert à rien de changer de vario sur un scoot d'origine, on peut quand même arriver à garder la même pointe en réglant le poid des galets et la dureté des ressort mais bon je le déconseil

Afin d'éviter qu'il prenne du temps pour s'élancer, on change les ressort d'embrayage pour accordé l'ouverture de l'embrayage avec le régime moteur afin d'avoir toute la puissance dés le départ (donc un trés bon départ)

Donc voici les référence pour malossi (je l'ai est pris à un membre du forum qui les connaissait car ça peut aidé du monde, merci à lui si il se reconnait)

Les sport (les moins durs)

noir : diamètre 1.8 et prends ses tours de 4000 a 6000 tours
blanc : diamètre 1.7 et prends ses tours de 4400 a 6400 tours
jaune : diamètre 1.8 et prends ses tours de 5000 a 7000 tours

Ceux-ci sont surtout pour les kit fonte avec des pot à la base homologué

les racing (les plus durs) :

rouge : diamètre 2 et prends ses tours de 6500 a 8500 tours
bleu : diamètre 2.1 et prends ses tours de 7500 a 9500 tours
noir : diamètre 2.2 et prends ses tours de 8000 a 10000 tours*

Ceux-ci sont surtout pour des pot racing
Pour info le yasni C16 prends ses tours à environ 7000tr/min et le C20 à environ 8000tr/min

Enfin lorsque l'on à un embrayage réglable genre delta clutch ou encors le stage6 avec ces poids en + on peut affiner encors plus afin d'avoir un régage parfait (mais sur les petite config sans kit ça ne sert pas réélement), un embrayage allégé suffit

On pet également changer la cloch afin de mieux ventilé l'embrayage et éviter une perte de perf du à la chaleur, la cloch stage6 est trés bien pour cela car en +de refoidir elle à un meilleurs "mordant" afin que les garniture de l'embrayage accroche mieux

Une fois la dureté des ressort réglé, il faut changer le ressort de poussée afin d'avoir plus de reprise et donc le le remplacé par un plus dur (Attention un ressort de poussée trop dur empéchera le correcteur de s'ouvrir completement et fera perdre en accélération et en pointe donc je conseil de le réglé en dernié)

*- Malossi -*
- Blanc : origine renforcé
- Jaune : +50%
- Vert : +60%
- Rouge : +75%
- Violet : 82%
- Bleu : +106%

*- Doppler -*
- Blanc : +15%
- Jaune : +25%
- Rouge : +50%
- court : à utiliser avec un vario Doppler

*- Omega -*
- blanc : +15%
- Argent : +25%
- Noir : +50%

*- Polini -*
- Blanc : +7%
- Bleu : +15%
- Noir : +30%
- Or : +60%
- Argent : +80%

*- Top Performance -*
- N/c : +15%
- N/c : +22%
- N/c : +30%

*- TNT -*
- Vert : +15%
- Rouge : +22%
- Bleu : +30%

*- Hebo -*
- Noir : +50%
- Bleu : 60%
- Rouge : +90%

On conseil un ressort de poussée blanc malossi pour les scoot avec un pot, je crois aussi sur les config LC ça passe en étant d'origine

Afin d'éviter une perte de perf avec la chaleur et une usure prématuré, on peut changer la courroie par une renforcé en kevlar, son seul défaut est que elle casse nette et ne s'éffiloche pas comme celle d'origine
Pour la changer c'est la même régle que pour le vario GP, c'est conseiller surtout pour les kit et ça accroche mieu en général dans les haut régime

Vous pouvez également prendre une poulie allégé permet de gagner un poil en perf cu qu'il y'a moins de poids sur le vilo mais bon je conseil de faire des aération dans se cas là car elle ne sont pas faite avec des ailette

J'espère que ce tuto éviteras désormais des question du genre, quel poids de galets (impossible de savoir à l'avance)," pourquoi le scoot prends du temps à s'élancer", "que gagne t'on avec un vario"," vario GP ou pas", "Quel dureté de ressort d'embrayage", "gallet trop légé = accél", "ressort de poussée trop dure" ect..
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriesqc50.50webs.com/mysticfac3.htm
project-scoot
Vendeur
project-scoot


Nombre de messages : 1354
Age : 32
Localisation : Outaouais
Scooter : Bws SPort 2002
Date d'inscription : 03/12/2006

setting de variateur Empty
MessageSujet: Re: setting de variateur   setting de variateur EmptyVen 10 Aoû - 11:14

Ouin,

Tant qua y etre criss le lein c + bo sur scooter system
Revenir en haut Aller en bas
http://www.project-scoot.shop.tc
mysticfac3
Modérateur
Modérateur
mysticfac3


Nombre de messages : 1437
Age : 33
Localisation : Longueuil Beach
Scooter : bwsR sauté
Date d'inscription : 16/12/2006

setting de variateur Empty
MessageSujet: Re: setting de variateur   setting de variateur EmptyVen 10 Aoû - 11:27

c a 98 % pareil ! LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriesqc50.50webs.com/mysticfac3.htm
ETI_$SCOOT
Membre Intéréssé
Membre Intéréssé
ETI_$SCOOT


Nombre de messages : 151
Age : 32
Localisation : QUEBEC_CITY
Scooter : OUI
Date d'inscription : 07/05/2007

setting de variateur Empty
MessageSujet: Re: setting de variateur   setting de variateur EmptyDim 12 Aoû - 21:14

le lien aurais été corect Smile
Revenir en haut Aller en bas
louis_
Membre Intéréssé
Membre Intéréssé
louis_


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 14/01/2007

setting de variateur Empty
MessageSujet: Re: setting de variateur   setting de variateur EmptyJeu 16 Aoû - 12:52

hebo bleu jcroi ke c 70 et non 60 ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





setting de variateur Empty
MessageSujet: Re: setting de variateur   setting de variateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
setting de variateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon Setting
» Setting de ma configuraiton
» Setting bennn wack /HELP
» setting pour mon chum ki un stock
» Le variateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser